Le chat et l'eau : une histoire de haine

Parmi les nombreux attraits que l'on prête au chat, on dit de lui qu'il est solitaire, avide de câlins quand bon lui semble, et mangeur de croquettes invétéré. Tout le monde sait, également, que le chat déteste  l'eau. Cependant, peu d’entre nous savons réellement  pourquoi le félin à une aversion aussi marquée pour le liquide.

Des origines desservant l'animal

chat-eau-astuce Pourquoi est-ce que le chat est sensible à l'eau ?
 Pour certains, cette crainte vient du fait que le chat est originaire du Moyen-Orient.  Cette région étant connue pour ses contrées désertiques, le chat n'a pu se  familiariser avec l'eau. Ce n'est que plus tard que le félin a eu l'occasion de  découvrir d'autres régions, bien plus fertiles. Cela a marqué le début de sa peur  quasi phobique. 

 Paradoxalement, si le chat a beau haïr l'eau, il ne pourra s'empêcher de s'approcher  d'un robinet, afin de jouer avec les gouttes tombantes. Il se trouve que certains  chats apprécient même le contact du liquide. Ainsi, contrairement à ses comparses, le Norvégien est plutôt à l'aise avec l'eau, du fait de ses origines nordiques. Mieux encore, le Turkish Van, surnommé le chat nageur, n'hésitera pas à aller y patauger. On retrouve aussi des chats pêcheurs, comme le chat viverrin, vivant près de marécages en Asie.
 La race n'est, cependant, pas une fin en soi, et un Main Coon pourra tout aussi bien profiter des joies d'un filet d'eau. 
Il est tout à fait possible d'habituer un chat à l'eau, mais la tâche peut être ardue, et nécessitera beaucoup de patience de la part du propriétaire.

Un apprentissage pour l'habituer très tôt

Il va sans dire qu'envoyer son animal dans une marre, ou dans la baignoire, aura des effets plutôt désastreux. Abstenez-vous de tout geste trop brusque, et privilégiez le tact et la douceur. 
Vous pourrez commencer à le familiariser, dès son plus jeune âge, en faisant glisser quelques gouttes sur votre animal. Préconisez une eau tiède durant l'opération, ainsi qu'un lieu loin de tout tumulte. Prenez un récipient que vous mettrez sur le sol, pour pouvoir ainsi le laver tranquillement, et vous pourrez au fil du temps lui donner des bains plus facilement.

Si jamais votre chat refuse catégoriquement de se laisser tremper,n’insistez surtout pas auprès de lui. Tous vos efforts ne pourront, hélas, pas permettre à un félin d'effacer des siècles de terreur liée à la moindre flaque d'eau !

 

Crédit photo : Pixabay

Source : unamourdechat.com

Note: 
Retourner en haut de la page