Les chats allérgiques, informations

On parle souvent des personnes allergiques aux chats mais on évoque moins les allergies de ces derniers. En effet, le félin peut à son tour être victime de divers types d'allergies aux conséquences parfois assez fâcheuses.

Les types d'allergie récurrentes des chats

Parmi les allergies les plus rependues, nous retrouvons dans un premier temps l'allergie aux puces.

Véritable fléau chez les possesseurs de chiens, les chats ne sont pas non plus à l'abri des petits parasites. Ces derniers seront principalement vecteurs de la dermatite allergique aux piqûres de puces, mal se caractérisant par l'apparition de plaques rouges et de fortes démangeaisons chez l'animal, celui-ci allant parfois jusqu'à se gratter jusqu'au sang.

Autre type d'allergie, celle due à l'alimentation. Un mauvais aliment ingéré et votre chat sera partie pour des heures de vomissement ou de diarrhée voir de démangeaisons aiguës dans certains cas . Un temps « d'attente » entre l'indigestion d'un aliment non désiré et la réaction pourra avoir lieu  mais il faudra consulter le plus rapidement possible un vétérinaire au moment où les premiers symptômes apparaîtront.

Enfin, nous retrouverons également l'atopie ou dermite atopique. Ce type d'allergie touche principalement les chats sensibles aux acariens, à la poussière et au pollen et se manifestera sous forme de rhinite voir de conjonctivite.

Les solutions à votre disposition pour lutter contre les allergies des chats

De manière générale il ne sera pas possible d'éliminer directement le facteur allergène mais des soins sont bien heuresement disponibles. Les vétérinaires utiliseront par exemple des anti-histaminiques mais dépendant du chat, les résultats pourront varier.  L'utilisation de corticoïdes pourra également être préconisé par le vétérinaire si jamais les anti-histaminiques se montraient inefficaces.
D'autres solutions comme les shampoings hypoallergéniques ou des lotions spéciales existent également afin de soulager les démangeaisons de votre animal.

Dans le cas des allergies alimentaires, un régime adapté devra alors être mis en place pour votre petit compagnon. Privilégiez les aliments spéciaux, riches en protéines et en glucides et surtout très rarement déclencheurs de réactions allergiques.
Pensez également à bien nettoyer régulièrement votre domicile si votre félin est sensible aux acariens. Un coup d'aspirateur régulier lui évitera ainsi toute exposition régulière.

Un chat ne guérira jamais de son allergie donc à vous également de surveiller régulièrement sa petite existence afin qu'il soit au mieux pour le plus longtemps possible !

mutuelleanimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page