Castrer son chat, ce qu'il faut savoir...

Quand on pense aux termes « castration » ou « stérilisation », peu de chance de voir s'esquisser un sourire sur le visage de qui ce soit tant ils riment pour beaucoup avec mutilation. Il est vrai que le fait de se faire enlever des organes reproducteurs n'a rien d'attrayant mais cette opération se révèle être dans certains cas une chose plutôt bénéfique.

Ceux qui par exemple possèdent une chatte ne vous diront pas le contraire. On a beau aimer sa petite compagne à quatre pattes mais quand celle-ci est en chaleur, notre petite existence peut rapidement devenir un calvaire. Que ce soit au niveau des miaulements qui gagnent en intensité et des salves quotidiennes d'urine histoire d'attirer les mâles environnants, votre patience peut être mise à rude épreuve, d'autant que votre animal n'est pas forcément à l'aise de son côté.

Non content de réguler la population féline, d'autres raisons peuvent être prises en compte pour justifier le bien-fondé de ce procédé. Tout d'abord, les risques de cancers mammaires, bien réels chez les félins, se voient ainsi amoindris. Dans le meilleur des cas, l'opération doit se faire avant ses premières chaleurs car plus il y en a de chaleurs, plus il y a des risques de cancer. Il en va de même pour les risques de pyomètre. Cette infection urinaire qui s'attaque à l’utérus des chattes peut se révéler fatale pour ces dernières. Les mâles se verront quand à eux décroître en agressivité et de manière général les risques d'allergies sont diminués quand un chat se fait castrer.

La stérilisation des félins

Évidemment, le tableau ne pouvait pas être qu'idyllique et le fait de passer par la castration peut donner lieu à quelques effets secondaires. Ne vous étonnez pas de voir votre chat grossir après être passé chez le vétérinaire, l'opération influe sur le centre de satiété de l'animal, augmentant l'absorption de nourriture et la diminution de l'activité physique chez celui-ci. Très néfaste pour le chat, c'est au maître d'essayer de faire au mieux pour que son protégé n'en souffre pas outre mesure. Quelques autres soucis post opératoires sont à noter mais ils sont quand même relativement rares.

Il existe différentes manière de procéder, variant évidemment dépendant du sexe de votre chat. Le mâle se verra tout bonnement castrer tandis que la femelle se verra présenter trois options. La plus commune des interventions est l'ovariectomie et comme son nom l'indique de manière plus ou moins explicite, il s'agit de procéder à une ablation des ovaires. Cette technique fait disparaître tout les inconvénients liés aux périodes de chaleur (miaulements plus stridents qu'à l'accoutumé et excès d'affection ) mais permet aussi d'avoir une contraception nette et définitive.

Les deux autres solutions proposées, à savoir la pilule ou la piqûre contraceptive sont un peu plus contraignante que la première proposé. Aucun aspect définitif mais un contrôle régulier sont à mettre sur le compte de ces deux techniques.

Même si le fait de faire castrer son animal peut générer certains petits soucis voir même des remords, faire passer son animal par cette étape présente bon nombres d'avantages dont bénéficieront les deux parties. A la charge du propriétaire cependant de prendre la décision qu'il jugera la plus adéquate.

Note: 
Retourner en haut de la page