Les comportements de vos chiens décryptés
A l'instar du chat, le chien peut adopter des comportements difficilement compréhensibles. Afin de mieux comprendre votre animal, voici quelques gestes passés au crible.
L’aboiement de vos chiens
L'aboiement est le principal outil de communication du chien, et peut revêtir plusieurs significations. Votre animal peut exprimer divers sentiments : de la colère, de la joie, ou de la peur. Il voudra, peut-être, attirer votre attention, ou vous avertir de l’arrivée d'une personne à votre domicile.
Il fouille des trous
Deux raisons peuvent pousser votre chien à jouer les géologues. Il peut chercher un endroit pour cacher sa nourriture, ou un lieu pour se mettre au frais, en cas de grande chaleur. En effet, la terre est plus fraîche en dessous, et votre chien y trouvera son bonheur. Si ce comportement revient régulièrement, faites faire de l'exercice à votre animal. Il canalisera, de cette façon, son énergie dans une autre activité
Il se roule dans des excréments
Ce comportement, hérité du loup, indique que votre chien désire masquer son odeur. Il peut, ainsi, rester à l'abri des prédateurs, ou du gibier. A vous, ensuite, de lui donner un bon bain pour le rendre à nouveau propre.
Il mange ses déjections
Les cas de coprophagie chez le chien peuvent s'expliquer de diverses façons. Des troubles digestifs l'inciteront à consommer de la nourriture (voire des excréments) de façon excessive. S'il a des carences en thiamine, il peut, également, manger les déjections de chat. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire, qui vous conseillera sur d’éventuels changements à apporter à son alimentation.
Il mange de l'herbe
Votre chien cherche, peut-être, à se purger. En effet, si l'animal a avalé quelque chose le rendant malade, cela l'aidera à vomir. Des observations ont démontré que le chien ne mastique pas l'herbe, provoquant des irritations à la gorge, et causant le vomissement.
Selon certains vétérinaires, cette habitude alimentaire provient d'un manque de nutriments chez l'animal. Cela n'empêche, cependant pas, certains chiens en bonne santé, de consommer de l'herbe par pur plaisir.
Il va renifler les autres chiens
Si vous amenez votre chien en balade, et qu'il croise l'un de ses congénères, il est possible que chacun renifle son camarade. Il est vivement conseillé, dans ce cas, de le laisser faire. En effet, cela permet à votre compagnon à quatre pattes de « communiquer » certaines données avec son comparse. Si vous empêchez votre chien de le faire, vous avez de fortes chances de rendre les deux animaux agressifs.
Crédit photo : Pixabay