Conseils pour bien socialiser votre chiot

Vous voilà propriétaire d'un chiot et vous vous demandez comment faire pour vous occuper de lui comme il se doit.

L'un des phases les plus importantes lors de l’acquisition d'un petit chien sera la manière dont vous allez le socialiser. Cette étape jouera en effet un rôle clé sur le caractère de votre chien dans les années à venir.

  • Tout d'abord, il est important de commencer assez tôt, aux alentours des 12 premières semaines, cette période étant la plus propice car votre animal sera le plus enclin a apprendre de nouvelles choses.

  • L’environnement dans lequel vous vivrez sera aussi particulièrement important. Si vous vivez par exemple dans une grande ville, il y a de fortes chances pour que votre chien soit exposé à divers bruits comme la circulation, les sirènes et autres brouhahas divers. Vous ne pourrez pas tout faire emmagasiner à votre chien dès le départ mais plus vous le faites tôt mieux il se portera par la suite.

  • Faites en sorte de ne pas trop presser votre chien non plus. Il faudra qu'il soit un tant soi peu à l'aise lorsque vous le confronterez à telle situation. Jetez systématiquement un œil sur lui pour voir comment il réagit devant une situation particulière. S'il est trop apeuré la première fois, restez systématiquement à ses côtés et essayez de lui présenter les choses différemment jusqu'à ce qu'il trouve son rythme. Vous pouvez aussi lui donner une petite friandise chaque fois qu'un lieu ou une situation le stressera un peu trop.

  • Il se peut qu'il soit intimidé voir effrayé lorsque vous le mettrez face à d'autres chiens . Dans un premier temps, essayez de le laisser à proximité de vos autres bêtes en vous éloignant un petit peu. Encore une fois restez à ses côtés les premières fois le temps qu'il s’habitue à ses nouveaux amis. Lorsque vous le promènerez plus tard en ville, privilégiez une cordelette de quelques mètres de long histoire qu'il puisse aller à la rencontre des autres animaux.

  • Savez vous qu'il existe désormais des écoles pour chiots ? Ces lieux auront pour but d'aider votre compagnon à avoir les gestes et le comportement qu'il faut, que ce soit avec son maître ou au milieu de d'autres chiens . Renseignez vous pour voir si vous avez un établissement de la sorte près de chez vous !
    Mutuelleanimaux.fr

Note: 
Retourner en haut de la page