Le problème des tocs chez les chiens

On retrouve chez de nombreux individus la présence de tocs (ou troubles obsessionnelles compulsifs), ces derniers pouvant dépendant de la personne atteinte varier en intensité / gravité.

Ce que l'on sait moins, c'est que nos animaux, notamment les chiens, peuvent aussi souffrir de ce genre de troubles.

Un problème bien concret

On a tous vu au moins une fois dans sa vie vu un chien se comporter de manière assez cocasse, la chose revenant le plus souvent étant l'imagine d'un chien tentant vainement de mordre sa queue. Si l'acte en soi peut paraître drôle, c'est généralement signe de la présence d'un toc chez l'animal.

Parmi les autres types de comportements pouvant vous mettre la puce à l'oreille, on retrouve chez certains spécimens une propension à l'auto mutilation, à la chasse aux insectes invisibles etc. Dans les cas les plus poussés ont peut même voir des chiens éprouver de l'appétit envers des choses non comestibles (cailloux, excréments..) et devenir plus agressifs

Différentes études ont été menées afin d'en savoir un peu plus sur ces fameux comportements. On a ainsi souvent remarqué que les chiens provenant de gros élevages ou qui sont sujet à l'ennuie et/ou à l'anxiété pouvaient être les plus vulnérables aux tocs. Certaines races de chien seraient apparemment plus sujets aux troubles que les autres. Ainsi, le Doberman et les Bull Terriers seraient sur le haut du podium pour ce qui est des chiens les plus sensibles aux troubles obsessionnelles.

 Une présence humaine indispensable

Que faire si jamais votre chien se retrouve aux prises avec des tocs ? Il sera assez délicat de traiter le problème et il faudra se montrer très patient avec celui-ci. La clé sera surtout de modifier son comportement et le stimuler en conséquent pour qu'il essaye de perdre ses mauvaises habitudes. Dès que vous le voyez céder, occupez le de la meilleure manière qui soit (au travers du jeu, des récompenses etc)

Il sera en tout cas très important de ne pas le gronder, vous risqueriez d'aggraver les choses !

 Il est plus que conseillé de consulter un vétérinaire avant de vous lancer dans un traitement impliquant des médicaments. Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve de compréhension et surtout de patience si vous souhaitez que votre chien prenne le chemin de la guérison.

Note: 
Retourner en haut de la page