Les effets néfastes du tabagisme passif sur les animaux

Lundi 11 janvier 2016

C’est prouvé depuis longtemps, le tabagisme passif est mauvais pour la santé des non-fumeurs. Chez les enfants, cela se traduit par des irritations des yeux, de la gorge, du nez et augmente les otites, bronchites ou rhinopharyngites par exemple. Chez les adultes, on sait aussi que cela peut entraîner des cancers. Et bien sûr, les risques sont aussi nombreux pour les femmes enceintes. Mais les non-fumeurs ne sont pas les seuls à subir les conséquences du tabagisme passif. C’est également le cas de nos animaux de compagnie.

Une augmentation des risques de maladies

En effet, des chercheurs de l’Université de Glasgow, en Ecosse, ont étudié les effets du tabagisme sur nos animaux de compagnie. Et après plusieurs études, ils ont constaté que les chiens et les chats étaient également touchés par la fumée des cigarettes qu’ils inhalent. Cette dernière peut endommager leurs cellules, augmenter les risques de développer un cancer et les faire grossir. Dans le communiqué publié par les chercheurs, on apprend aussi  que les chats seraient « encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroitrait la quantité de fumée absorbée par leur corps ». De même, le Professeur Clare Knottenbelt de l’Hôpital vétérinaire de cette Université précise que pour nos compagnons à quatre pattes, vivre dans un environnement fumeur a de graves conséquences sur leur santé, « des risque plus importants que chez les hommes car les animaux passent plus de temps à leur maison avec leur propriétaire et plus proches des tapis où les particules cancérigènes peuvent persister ».

Quelques gestes simples pour ne pas les enfumer

Heureusement, pour éviter à nos animaux d’être malades, de devenir trop gros et d’être victimes du tabagisme passif, il existe des solutions très faciles à mettre en place. Tout d’abord, il est conseillé de fumer l’extérieur de la maison. Ensuite, de réduire sa consommation en-dessous de 10 cigarettes par jour. Enfin, les chercheurs de l’Université indiquent que le meilleur moyen pour limiter les risques et vous permettre de rester en bonne santé est d’arrêter de fumer. Mais si c’est trop compliqué pour vous ou si vous n’avez pas envie de cesser de fumer, il vous suffit de le faire dans une pièce où votre animal n’aura pas accès et que vous pourrez aérer.

Note: 
5
Retourner en haut de la page