Comment combattre sa peur des chiens

Combattre la peur des chiens

Bien qu'étant pour beaucoup un fidèle compagnon, le chien peut se révéler être pour d'autres un véritable répulsif voir une source de terreur.

La phobie des chiens frappe hélas plusieurs personnes mais qu'on se rassure, il est tout à fait possible d'aller outre cette peur voir même d'apprendre à aimer le meilleur ami de l'homme.

Savoir se confronter à l'animal

Comment devient-on phobique des chiens ? La plupart du temps, une rencontre s'étant très mal passée avec un canidé ( une belle morsure par exemple)  pourra être la cause de cette peur. Là ou cette phobie peut poser problèmes, c'est dans la quasi omniprésence des chiens dans notre environnement. En effet, à moins de vivre dans une grotte, difficile d'y échapper !

Tout d'abord certaines choses seront à ne pas faire lorsque l'on se retrouve face à un chien.

Évitez de le regarder fixement, la plupart des chiens prendront ce regard comme un signe de défiance (surtout si le chien en question est un mal dominant ).

Ne reculez pas s'il avance vers vous, il sera alors tenté de vous bloquer et dans le pire des cas de vous mordre.

Il sera plus que déconseillé de hurler et de faire des mouvements trop brusques, cela pourrait exciter le chien

La meilleure des solutions restera l'indifférence. Passez votre chemin en évitant de le regarder, il verra alors que vous ne cherchez aucunement le contact ou la bagarre ! Autre solution, plus facile néanmoins à dire qu'à appliquer, ne pas montrer sa peur ! Un chien sera tout à fait capable de sentir la peur chez autrui, ce qui pourra l'inciter à devenir plus agressif.

Soigner le mal par le mal

Comment faire pour passer outre cette peur ? Essayez d'en savoir plus sur cet animal que vous redoutez tant. Pourquoi ne pas vous rendre par exemple dans des spectacles canins pour les voir en action !

Procurez vous des livres sur les différentes types de races existantes et vous verrez que certaines sont particulièrement attachées à l'homme. Vous pourrez par la même occasion parfaire votre connaissance sur le comportement canin en général et vous verrez qu'un chien qui aboie ne voudra pas forcément vous manger tout cru.

La meilleure chose à faire sera par la suite d'adopter votre propre chien. Faites vous coaché par un éducateur qui saura vous conseiller sur les bon gestes à adopter et vous verrez alors que votre vision du chien changera.
Dans le pire des cas, il existe également des thérapies du comportement qui peuvent vous aider en quelques mois à faire disparaître cette phobie pour de bon.
 

Note: 
Retourner en haut de la page