Acheter son chien : recommandations à connaître et réglementations

Achat chien, réglementation à connaître

Quand on ne possède pas soi-même une chienne sur le point de mettre bas et qu'on désire ardemment avoir un nouveau compagnon chez soi, la solution la plus simple est d'en acheter un à un éleveur ou à un particulier.

Que ce soit chez l'un ou chez l'autre, les choses ne se font cependant pas en claquant des doigts. En effet, on n'achète pas un chien comme on achète une baguette de pain ! Certains éléments sont ainsi à prendre en compte lorsque vous voulez vous procurez votre animal.

Le certificat de naissance de votre chien

Il n'est pas possible de vendre un chiot dès sa naissance et il faut attendre au minimum huit semaines avant qu'il ne puisse changer de foyer. Il est important d'avoir un certificat de naissance tout comme un document spécifiant le pedigree de la race. Ces deux documents sont ainsi délivrés par le même organisme, la Société Centrale Canine et sachez que dans la mesure où vous ne posséderiez pas ces documents, aucune possibilité pour votre de chien de race (s'il en est un) de participer aux concours ou tout bonnement d'être reconnu en tant que tel.

Le tatouage de votre chien

Il est impératif de nos jours d'avoir un animal tatoué ou possédant un puce. L'ancien propriétaire se doit de payer toutes les charges relatives à l'exercice et doit vous remettre par la suite la carte de tatouage.

La vaccination de l'animal

La vaccination n'est pas forcément obligataire sauf dans certains cas exceptionnels. Il sera à votre de charge de vous rendre chez le vétérinaire si vous voulez par la suite que votre chien le soit. Ce dernier de manquera pas de vous donner des conseils supplémentaires si besoin est.

Les documents d'information :

Il est important d'avoir un document mentionnant toutes les spécificités du chien, à savoir son type d’alimentation s'il en a une de bien spécifique et sur les éventuels besoins du chien.

L'assurance pour médor

Pensez à informer votre assurance que vous posséder désormais un chien pour que la couverture concernant la responsabilité civile soit mise en place. Pensez aussi à prendre une assurance santé pour votre animal, elle vous sera plus qu'utile en cas d'intervention ou de visite chez le vétérinaire.

Les vices rédhibitoires : ce qu'il faut savoir :

Lors de l'achat du chien, ce dernier ne doit pas être sujet aux maladies suivantes, suite à la loi du 22 juin 1989 :

  • La maladie de Carré

  • L'hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth

  • La parvovirose canine

  • La dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche)

  • L'ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois

  • L'atrophie rétinienne

Dans la mesure où le chien serait sujet à l'un des syndromes précédemment mentionnés, le vendeur peut être poursuivi et il lui sera demandé de rembourser l'intégralité de la somme déboursée lors de l'achat. Il est impératif que l'acheteur contacte le plus rapidement possible les autorités judiciaires, le délai pour un dépôt de plainte étant généralement de 30 jours. .

A noter que les trois premières maladies nommées dans la liste doivent faire l'office d'un inspection approfondie auprès d'un vétérinaire qui se chargera alors de fournir un certificat de suspicion.

Note: 
Retourner en haut de la page