États-Unis : le cannabis bientôt accessible aux animaux ?

Mardi 15 décembre 2015

Le cannabis est, généralement, considéré comme un produit illégal dans de nombreux pays. Néanmoins, les vertus thérapeutiques de celui-ci ont commencé à intriguer certains, tant et si bien qu'après les personnes atteintes de maladies graves, c'est au tour des animaux d'avoir droit à ce type de traitement.

 

Des animaux soignés à la drogue douce

 

canabis-animaux-usa C'est ce que souhaite, en tout cas, Tick Segerblom, un sénateur  démocrate siégeant au Nevada. Celui-ci veut offrir aux animaux une  forme de thérapie, basée sur la consommation de cannabis, ce qui a  étonné nombre de ses concitoyens. Si le  projet voit le jour, les doses de  drogue ne pourront être délivrées que sur l'ordonnance d'un vétérinaire,  et seulement si l'animal souffre d'une maladie grave.

 

Il va sans dire que le projet de loi proposé par le politicien n'a pas manqué de soulever des interrogations, notamment chez Segerblom lui-même. En effet, le politicien est parfaitement au fait des potentiels risques que peut engendrer la  consommation de cannabis par un animal.Il a également déclaré qu'il est toujours bon d'essayer, plutôt que de ne rien faire.  

Un loi qui risque de faire controverse

 

La chose est cependant possible, uniquement si la bonne dose est prescrite, souligne Doug Kramer, un vétérinaire qui s'est beaucoup exprimé sur le sujet. Revenant sur les nombreuses controverses autour de l'usage de drogues douces sur les animaux, il affirme que la méfiance des gens vient surtout de faits divers, où les chiens ou chats ont ingurgité du cannabis, sans le savoir. Kramer souligne également qu'il est impératif de doser un tel produit, le fait de souffler de la fumée, directement au visage de son anima,l pouvant être plus plus nocif que thérapeutique.

Les études concernant le cannabis ont déjà été réalisées, montrant que la plupart des mammifères sont sensibles aux effets de cette drogue, que ce soit l'homme ou nos animaux domestiques. Aussi bénéfique que puisse être la marijuana, il faudra, sans doute, attendre un certain temps avant qu'une telle loi ne soit votée. Si le Nevada a pu instaurer la consommation de drogue douce à des fins médicales, l'état reste encore très à cheval sur sa législation, notamment au niveau de sa vente ou de sa possession.

Dans un avenir plus ou moins proche, il se peut ainsi que le maître accompagne son animal chez un vétérinaire, non pas pour soigner une blessure, mais acheter une dose de drogue, en toute légalité .  

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page