Pourquoi est-ce que les Chinois consomment du chien ?

Mercredi 15 juin 2016

Un canidé présent sur le territoire depuis de nombreuses années

 

Une chercheuse russe du nom de Maria Koudinova a mené sa petite enquête, afin de savoir ce qui pousse les Chinois à consommer du canidé.

Selon la scientifique, cette pratique ne date pas d’hier, et il faut remonter à plus de 8000 ans en arrière pour voir les premières traces de l'utilisation du chien, en tant qu'animal de compagnie, mais aussi comme plat de résistance.

La fidélité de l'animal est déjà bien ancrée dans la société, et il n'est pas rare de voir, à l'époque, des chiens qui continuent à veiller sur la tombe de leur maître, bien après la mort de celui-ci. Il est dit que l'animal est, en effet, placé dans la même tombe qu'un homme, afin peut-être d'apaiser les éventuels esprits. Ainsi, la viande de l'animal était, à priori, utilisée à des fins rituelles, ce type de cérémonie étant monnaie courant à l'Age du bronze.

 

Une consommation de viande canine moins présente que l'on pense

 

chien-chineL'utilisation du chien à des fins culinaires a perduré, même s'il faut savoir que la consommation du meilleur ami de l'homme est plus rare que l'on ne croit. Si l'on consommait beaucoup de canidés à l'ère néolithique, leur viande est devenue une nourriture plus délicate de nos jours, consommé dans quelques régions comme celle du Guizhou.

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le chien est une viande de type « réchauffante », capable de redonner du tonus durant l'hiver. À noter que le chien se prépare généralement sous forme de ragoût, même si on retrouve l'animal transformé en rôti à certaines tables.

Alors que certains festivals, comme celui de Yulin, où des chiens sont tués en masse, causent régulièrement la controverse, les défenseurs d'animaux luttent sans relâche d’interdire ce genre de pratique pour de bon. À voir si cette tradition, vieille de plusieurs siècles, arrivera un jour à disparaître.

 

 

 

 

Crédit photo : Pixabay

Note: 
Retourner en haut de la page