New-york : une exposition sur les Lolcats a eu lieu.

Lundi 23 mai 2016

Des chats sur Internet ayant un statut d’icône de la pop culture

 

En effet, il ne s'agit pas d'une simple exposition sur l'origine de l'animal, celle-ci étant consacrée à son hégémonie sur la toile. Les habitués du MoMi ( ou le musée des images mouvantes, situé dans le Queens à New-York), ont pu visiter l'exposition nommée « Comment les chats ont pris le pouvoir sur Internet ».

Cet évènement, qui s'est déroulé jusqu'en début d'année, s'est penché sur le phénomène, grandissant, des chats sur le Net ! Selon Jason Eppin, le conservateur du musée, le but avéré n'était pas de voir les lolcats comme une représentation artistique, mais plutôt comme une forme de culture populaire exprimant l'état actuel du monde dans lequel on vit. Toujours selon Eppink, comprendre le phénomène des lolcats permet de mieux analyser la tendance, consistant à anthropomorphiser les animaux au travers, justement, de ces photos détournées.

 

Des animaux qui ont marqué les esprits depuis des années

 

chat-meme

Cette exposition a été l'occasion d'en savoir plus les chats. Ainsi leur présence sur la toile remonte au début des années 90, lorsqu'un groupe d'amateurs de chats s'étaient trouvés sur le Net, afin d'échanger sur leur passion commune. Plus surprenant, on y a  appris que la première vidéo mettant en scène des chats date de 1894, et est le fait de l'inventeur Thomas Edison  !

 

Le responsable de l'exposition a également cherché à visionner d'autres vidéos de chat de par le monde, et a également découvert que les animaux jugés mignons peuvent varier dépendant du pays. Ainsi, le Kenya s'appuie sur la hyène, au même titre que les poulets et les chèvres qui occupent le devant de la scène en Afrique. 

 

Cet amour pour les chats sur Internet est, pour certains, typiquement occidental. Des auteurs ont poussé encore plus loin la réflexion, attribuant cet amour à la vulnérabilité se dégageant des photos. En effet, Sianne Ngai, professeur de littérature à l'université de Stanford, a affirmé que l'on trouvait "quelque chose mignon lorsqu'il y avait un différentiel soudain de pouvoir". À ce titre, la notion même de "mignon", telle que nous l'employons de nos jours, n'existe que depuis peu, et est associée à la notion de domination.  

 

Quoi qu'il en soit, les plus férus des « memes » Internet, surtout ceuix centrés sur les chats, ont pû se réjouir de voir leur boule de poils favorite portée aux nues, par un très sérieux musée new-yorkais.

 

Crédit photo : Pixabay

Source : Geopolis

Note: 
Retourner en haut de la page