Le parc aquatique Marineland au coeur d'une enquête pour maltraitance

Jeudi 10 mars 2016

Le célèbre parc Marineland est de nouveau visé par les associations de défense des animaux. Ce sont cette fois-ci "l'Aspas" (Association pour la protection des animaux sauvages), "le Réseau cétacés" et "C'est assez !" qui sont montées au créneau. En effet, elles se sont adressées à la justice afin de porter plainte contre le parc animalier pour "actes de cruauté et de maltraitance envers les cétacés, défaut de soins et la mise à mort sans nécessité".

Un parc ayant également subi des intempéries 

Les associations ont accusé le parc de conserver les animaux dans des enclos beaucoup trop petits et dans lesquels se trouverait une surdose de chlore, abîmant, de ce fait, la muqueuse des cétacés dont ils s'occupent.

Malheureusement, les récentes intempéries n'ont pas arrangé les choses pour les mammifères. La catastrophe a causé la mort d'une vingtaine d'animaux, dont celle d'un orque de 19 ans nommé Valentin. Les militants ont d'ailleurs ajouté ce fait précis à leur plaidoirie dans le futur procès.

D'autres animaux ont aussi subis les affres du mauvais temps, et les pensionnaires du "Kid's Island" (une petite zone réservée aux enfants) ont quasiment tous péris. Les principaux animaux marins du parc (les orques, les otaries, et les dauphins) ont quant à eux survécus à la catastrophe.

 

Une nouvelle formule pour le bien-être des animaux 

orques captivesUne enquête a d'ores et déjà été ouverte, et ce sera Alexandre Faro, le célèbre avocat défenseur de Greenpeace, qui soutiendra la cause des militants devant le tribunal. Cette enquête se retrouve lancée à quelques jours de la réouverture annoncée par le parc pour ce 21 Mars 2016, avec une nouvelle formule plus "douce et culturelle". Le parc annonce la fin des spectacles de showbiz en les remplaçant par de nouveaux programmes pédagogiques sur les animaux marins.

Bien que générant près d'un million de visiteurs chaque année, Marineland, l'un des plus grands parcs d'Europe, a souvent été la cible de nombreuses critiques en provenance des défenseurs d'animaux.

Les responsables du parc ne se sont, pour le moment, pas exprimés à propos de l'ouverture de la récente enquête. Quant au directeur du parc, il a depuis été muté vers un autre établissement. 

Crédits photo: pixabay

Note: 
5
Retourner en haut de la page