En Thaïlande, insulter le chien du roi est un crime de lèse-majesté

Lundi 04 janvier 2016

En Thaïlande, le roi Bhumibol Adulyadej âgé de 88 ans occupe le trône depuis bientôt 70 ans. A ce titre, il est considéré comme un demi-dieu et investi d’un très fort pouvoir symbolique. D’ailleurs, il est intouchable dans son pays. Toute atteinte à sa personne ou à son image est un crime de lèse-majesté. Et cela concerne aussi sa famille et ... son chien.  

Une insulte sur Internet qui risque de lui coûter cher

En fonction depuis 1946, le roi de Thaïlande est un personnage sacré dans son royaume. Porter atteinte à son image ou à celle de ses proches est sévèrement réprimé comme a pu le constater Thanakorn Siripaiboon, un ouvrier de 27 ans. Début décembre, le jeune homme a publié un « commentaire tournant en dérision le chien du roi ». Or, dans le pays, cet animal royal est aussi un symbole. On retrouve par exemple des timbres à son effigie et il est la vedette d’un film d’animation célébrant l’anniversaire du souverain. En 2002, le monarque publiait aussi un livre en l’honneur de son chien et régulièrement, il l’utilise pour donner des conseils à la Nation. Dès lors, le commentaire de Thanakorn Siripaiboon n’est pas passé inaperçu et suite à ses propos, il risque 37 ans de prison. D’autant plus que ce commentaire sur le chien n’est pas le seul fait qui lui est reproché. Il est également accusé de ne pas avoir respecté la loi informatique et d’avoir publié sur Facebook une infographie dénonçant la corruption ce qui a fortement embarrassé la junte.

Des lois très strictes visant à protéger la famille royale

En Thaïlande, commettre un crime de lèse-majesté est un délit figurant dans le Code Pénal et passible de 15 ans d’emprisonnement. Ajouté aux autres crimes qui sont reprochés à Thanakorn Siripaiboon, ce dernier risque donc de passer 37 ans derrière les barreaux. Interpellé le 9 décembre dernier, il est actuellement détenu dans son pays. Il faut dire qu’en Thaïlande, la famille royale est protégée par des lois très restrictives. Et depuis le coup d’Etat de mai 2014, la junte au pouvoir est encore plus sévère et autoritaire. En outre, la succession du roi engendrant de nombreuses inquiétudes depuis son hospitalisation, la loi de lèse-majesté est de plus en plus utilisée par les militaires. Et malheureusement, cet ouvrier de 27 ans en a fait les frais ...

Note: 
Retourner en haut de la page