L'industrie de la nourriture pour animaux : un secteur qui ne connaît pas la crise

Des produits pour animaux qui ont la cote

Servir les restes du dîner à son chien ou son chat pourrait être vu comme un sacrilège pour certains ! En effet, on a vu ces dernières années une recrudescence dans l'apparition des produits haut de gamme pour animaux, allant de produits bio voire même traiteurs pour les plus fortunés.

Il n'est pas rare de trouver des rayons entiers dédiées à la panse de Mistigri ou medor, (la vente de nourriture pour animaux étant la troisième catégorie la plus importante derrière les biscuits et le café) , sans compter que certains magasins voire même des restaurants ont fait du plaisir gustatif de votre animal leur marque de fabrique. Le temps de la conserve de pâté semble peu à peu révolu.

Un marché qui aura le vent en poupe pour quelques années

Les chiffres viennent également démontrer la bonne santé actuelle de ce marché. Outre-atlantique les chiffres de vente ont doublé durant ces dernières années tandis que l'avenir s'annonce plus radieux pour le marché. Une croissance de près de 5% est à prévoir, d'autant plus que certains pays comme le Brésil font désormais les yeux doux à ces produits de haute volée.

Les grands fabricants font en tout cas des pieds pour sortir leur épingle du jeu en investissement massivement dans le secteur. Le géant Mars a ainsi injecté 100 millions d'euros dans un nouveau centre de recherche, sans compter le rachat de la division nutrition animale de Procter & Gamble pour la coquette somme de 2,7 milliards d'euros. Quand on sait que le bien-être animal a généré près de 90 milliards d'euros en 2014 ( tant au niveau de l'alimentation que des soins) pas étonnant que certaines firmes misent gros.

Même si certaines critiques vis-à-vis de l'industrie on été entendus ça et là (notamment en raison de l’utilisation parfois excessive de céréale dans la conception de certains plats), les propriétaires d'animaux risquent encore de dépenser de belles sommes pour leur compagnon à quatre pattes.

Note: 
Retourner en haut de la page