Obésité animale : le fléau prend de l'ampleur au Royaume-Uni

Mercredi 10 février 2016

Parmi les soucis de santé faisant le plus de victimes, l'obésité fait partie de haut du panier. Si ce souci de surconsommation frappe, généralement, les humains, il se trouve que les animaux sont également concernés par ce fléau. A ce titre, les animaux habitant outre-Manche souffrent de plus en plus de problèmes de poids.

 

Une association locale tente de venir en aide aux animaux en surpoids

 

chien-nourriture-obésitéAinsi, une étude menée par la PDSA (People's Dispensary for Sick Animals), une association œuvrant pour le bien-être des animaux, a démontré que ce ne sont pas moins de 5 millions de chats, chiens mais aussi lapins, qui souffrent de surpoids. Le problème ? Les propriétaires d'animaux ont souvent tendance à gaver leurs animaux de sucreries, et autres plats à emporter dont les Anglo-saxons raffolent.

 

Ainsi, l'association a mis en exergue le fait que les problèmes de poids chez les animaux peuvent mener à des problèmes, comme le diabète, les problèmes de cœur voire même des cancers. Il a également été prouvé que l'excès de gras chez les animaux est l'une des causes de maladies comme l'arthrite.

Afin de combattre l’obésité de manière drastique, la PDSA a organisé un concours de fitness pour animaux, invitant les propriétaires d'animaux atteints de les inscrire.

 

Des propriétaires d'animaux se montrant irresponsables

 

Selon Vicki Larham-Jones, une vétérinaire œuvrant à l'association, l'obésité peut être combattue au travers d'un exercice régulier et d'un régime drastique. Selon elle, certains propriétaires ont même admis avoir donné du vin et du chocolat à leur compagnon à quatre pattes, des aliments hautement nocifs pour les bêtes. Au travers de leur concours de fitness,n'importe quel animal en surpoids pourra ravoir une bonne santé, a rajouté la vétérinaire.

 

Afin d'illustrer leur propos, les têtes pensantes de la PDSA ont utilisé un Cavalier King Charles du nom de Lady. Le canidé a, pendant un temps, été très maigre, avant d'être sauvé par son nouveau propriétaire, David Palmer. L'homme a, par la suite, admis qu'il a fait de l'excès de zèle lorsqu'il a nourri son chien, au point de dégrader la santé de Lady. Palmer compte, à présent, sur les activités de la PDSA, pour que son animal reprenne du poil de la bête.

 

A voir désormais si cette initiative saura endiguer pour de bon ,ou pas, un problème ayant tendance à prendre de l’ampleur chaque année.

 

Crédit photo : Pixabay

 

Note: 
Retourner en haut de la page